Biographie
 
 


Ces dernières saisons, Benoît Capt a interprété des rôles comme Papageno (Halmen/Fasiolis), Paolo Albiani dans Simon Boccanegra (Bernard/Ranzani), Schaunard dans La Bohème (Stratz/Beermann), Wagner dans Faust (Poda/Ossonce), Herr Reich dans Lustige Weiber (Hermann/Beermann), Marmont dans L'Aiglon (Moshe-Leiser/Ossonce), le Garde-chasse dans La petite Renarde rusée (Signeyrole/Pillement), ainsi que les rôles du Géographe, du Businessman et du Vaniteux dans la création de Michael Levinas Le Petit Prince, créée à Lausanne, Lille, Genève et Paris Châtelet (Baur/Van Beek). Il tient également ces rôles dans l'enregistrement paru chez Claves en 2017.

Au concert, on a pu l'entendre récemment dans les Fünf frühe Orchester-Lieder de Mahler/Berio au BFM de Genève (Hervé Niquet), le Stabat Mater de Dvorak à Toulouse (Bernard Têtu), l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns au Victoria Hall de Genève (Steve Dunn) ; Ces dernières années, il a chanté des répertoires tels que Der Schauspieldirektor de Mozart (Garcia-Alarcon, BFM de Genève), les Johannes- et Matthäus-Passionen de Bach (Bouvier, cathédrales de Lausanne et Payerne), Golgotha de Franck Martin (Van Beek), le Stabat Mater de Rossini (Perrenoud), le Messiah de Handel (Dunn), ainsi que les Liebeslieder-Walzer de Brahms (Victoria Hall de Genève).

En récital, il a donné la saison dernière un programme «  Schumann et Brahms  » accompagné par Eric Schneider (Association Lied et Mélodie, Genève), un programme «  Heinrich Heine  » pour la Fondation Heim à Chambésy ainsi qu'un programme «  Verlaine et ses musiciens  » pour le Festival «  La Fureur de lire  » avec le pianiste Xavier Dami  ; Ces dernières saison, deux programmes russes (Moussorgski, Rachmaninov et Tchaikovski) avec Alexei Golovine pour la Mission russe de l'ONU, ainsi qu'un programme «  Gabriel Fauré  » et un Schwanengesang avec le pianiste Phillip Moll.

En projet pour 2018-2019 : Papageno dans Die Zauberflöte à l'Opéra de Fribourg (Mompart/Gendre), un enregistrement de La Veillée de Jacques-Dalcroze avec l'Orchestre de Chambre de Genève (Mayor), les Weihnachts- et Oster-Oratorien de Bach à Lausanne (Bouvier), un récital «Bestiaire » accompagné par Phillip Moll, et un récital Schubert accompagné par Xavier Dami.


Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a en particulier remporté un premier prix au Concours de Marmande, le prix Charles- Gounod à Toulouse, et au côté de la pianiste Sonja Lohmiller, un deuxième prix au Concours Max-Reger de Weiden, et le prix de la Fondation Royaumont au CIMC de Lyon. En 2008, il a reçu le prix du Cercle Vaudois des Amis de l’OSR, qui lui a permis d’enregistrer un disque de lieder et de mélodie avec le pianiste Todd Camburn. Au concert, il chante des œuvres de Bach, Händel, Mozart, Haydn, Beethoven, Brahms, Dvořak, Gounod, Fauré, Dubois et Martin, sous la direction de chefs comme Michel Corboz, Helmut Rilling, Hervé Klopfenstein, Luc Baghdassarian, Hervé Niquet, Michael Hofstetter ou Arie van Beek.

Benoît Capt a été membre de l’ensemble L’Envol à l’Opéra de Lausanne, où il a débuté dans Le Téléphone de Menotti en 2006. Depuis, il a également interprété des rôles comme Papageno, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, le rôle-titre dans le Pimpinone de Telemann, le garde-chasse dans La Petite Renarde rusée de Janáček, Schaunard dans La Bohème, le Maréchal de Marmont dans L'Aiglon de Honegger/Ibert, ou encore Herr Reich dans Die Lustigen Weiber de Nicolai, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Cyril Diederich, Miguel Ortega ou Frank Beermann.


Biographie courte:

Après des études d'écriture musicale et de musicologie, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce a plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d'abord a la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d'interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d'interprétation en musique de chambre), et enfin a la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste). Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu en 2008 le prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque de mélodies avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l'Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, le Garde-Chasse dans La Petite Renarde rusée de Janácek, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten ou encore Schaunard dans La Bohème de Puccini. Il se produit régulièrement au concert et en récital, et a fondé l'Association Lied et Mélodie à Genève.


 

© Guillaume Briquet